VEEB > design thinking

DESIGN THINKING

UNE APPROCHE DE L'INNOVATION CENTRÉE SUR L'HUMAIN

design thinking - design de services - approche design thinking - amélioration de service - management de l' innovation - stratégied 'innovation design

Le design thinking - ou pensée design - est une approche de l'innovation centrée sur l'humain. Sa capacité essentielle est de combiner l'empathie, la créativité et la rationalité. Cette approche permet lors de nos projets d'intégrer les besoins des utilisateurs, les possibilités de la technologie et l'exigence de réussite pour les entreprises.

 

La pensée design peut transformer la façon dont les entreprises développent des produits, services, processus et stratégies. Cette approche rassemble ce qui est désirable du point de vue humain, avec ce qui est techniquement réalisable etéconomiquement viable. Elle permet également à des personnes qui ne sont pas formées en tant que designers d'utiliser des outils créatifs pour résoudre une large variété de défis.

 

La pensée design est un processus profondément humain qui puise dans les capacités que nous avons tous, mais qui sont souvent court-circuitées par des pratiques trop conventionnelles de résolutions de problèmes. Elle se base sur notre habilité à être intuitifs, à reconnaître des motifs récurrents, à construire des idées autant porteuses de sens que fonctionnelles, et de nous exprimer au delà des mots ou des symboles. Personne ne voudrait piloter une organisation en se basant sur les sentiments, les intuitions et l'unique inspiration, mais une confiance aveugle envers le rationnel et l'analytique peut être tout autant risquée. La pensée designoffre une troisième voie.

 

Le processus de la pensée design peut être interprété comme un système d'espaces superposés plutôt que comme une séquence d'étapes ordonnées. Nous pouvons compter trois espaces: inspirationidéation, et implémentation. L'inspiration est le problème ou l'opportunité qui motive la recherche de solutions. L'idéation est le processus de générer, développer et tester des idées. L'implémentation est le chemin qui mène de la phase projet à la vie réelle.

 

En opérant à partir de cette perspective, VEEB utilise un mélange d'outils analytiques et de techniques génératives pour aider nos clients à projeter leurs opérations dans le futur, et construire des feuilles de route pour y arriver. Notre travail est fait dans le respect des capacités de nos clients et les besoins de leurs usagers. Notre objectif est de délivrer des stratégies appropriées, utilisables, et tangibles. Le résultat: de nouvelles avenues pour la croissance, ancrées dans la viabilité de l'entreprise et la désirabilité du marché.